Hypnothérapie

Qu’est-ce que l’état hypnotique?

L’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons spontanément plusieurs fois par jour. Ce sont ces moments de conscience où les choses sont perçues autrement, par exemple lorsque nous sommes absorbés par un roman ou un bon film, que nous sommes dans la lune ou encore juste avant de nous endormir.

Depuis la seconde moitié des années 90, les travaux scientifiques en imagerie cérébrale ont identifié un état physiologique propre à l’hypnose, différent de celui de la veille et du sommeil, qui se caractérise par un état d’hyper-éveil. Celui-ci permet d’accéder à une formidable faculté de notre cerveau : la capacité à imaginer de nouvelles réalités.

L’utilisation thérapeutique de l’Hypnose:

Faire de l’hypnothérapie c’est reproduire cet état de conscience avec un objectif thérapeutique. L’accès à nos ressources et potentiels, bien plus qu’en état de veille, permet de provoquer des changements autrement impossibles.

Au cours de ce processus, le thérapeute guide la personne sur son propre chemin, ce qui implique qu’elle a un rôle actif et qu’elle reste consciente de son environnement et des paroles prononcées.

Les applications et contre-indications :

L’hypnose thérapeutique est indiquée dans une grande variété de cas qui peuvent concerner la santé et la qualité de vie, les difficultés affectives et relationnelles, la confiance en soi et les questions de développement personnel en général.

L’hypnose n’est pas efficace pour les problèmes d’origine neurologique comme les troubles épileptiques, la perte de mémoire due à la maladie d’Alzheimer, les changements de personnalité dus à une lésion cérébrale.

L’hypnose est à déconseiller pour les personnes atteintes de troubles psychotiques, schizophrèniques, paranoïaques ou bipolaires.

L’hypnose ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical  mais peut en être complémentaire.